Actualité juridique pénale
Rapport annuel du Défenseur des droits : GLI-F4 et LBD
Jacques Toubon alerte sur l’utilisation des grenades GLI-F4 et souhaite l’interdiction des LBD.
Le Défenseur des droits rend public son rapport annuel d’activité mardi 12 mars et franceinfo a pu le consulter : Jacques Toubon y pointe du doigt l’utilisation des lanceurs de balles de défense (LBD), notamment par les forces de l’ordre lors de manifestations des « gilets jaunes ».
« La dangerosité de ces armes ‘non létales’ a été soulignée au regard des blessures graves, mutilations, infirmités, voire des décès qu’elles occasionnent. Nous avons ainsi préconisé l’interdiction des lanceurs de balles de défense (LBD 40×46) dans les opérations de maintien de l’ordre », détaille le Défenseur des droits, autorité administrative indépendante chargée de défendre les droits des citoyens et disposant de prérogatives particulières concernant la promotion des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations ou encore le respect de la déontologie des activités de sécurité.
Grenades GLI-F4 : des risques disproportionnés
Autre arme pointée du doigt par Jacques Toubon, les grenades explosives GLI-F4 dont l’utilisation lors de manifestations est également questionnée : « Spécificité française dans le maintien de l’ordre en Europe, ces grenades composées d’un puissant explosif, le TNT, sont parmi les plus dangereuses de l’arsenal de nos forces de sécurité et présentent des risques disproportionnés dans la gestion des manifestations. »
Ces deux armes sont surveillées de près par le Défenseur des droits : Jacques Toubon souligne un « usage massif de lanceurs de balles de défense et de grenades explosives, ainsi qu’un nombre important d’interpellations ». Ce dernier note également un « déficit de dialogue et de concertation dans la gestion de l’ordre public ».
Date: 12 mars 2019
Titre: francetvinfo.fr
Auteurs: —–
Photo: © Ludovic Marin / AFP
Catégorie: Actualités juridique pénale