Actualité juridique pénale
Une prétendue crise de l’autorité pour masquer une véritable crise d’autoritarisme
La sévérité ou non des peines prononcées n’a en réalité pas d’incidence sur les violences, ce qui contredit le discours sur « l’ensauvagement », assure, dans une tribune au « Monde », Jean-Baptiste Perrier, spécialiste des questions pénales.
Tribune. Après certains faits violents commis à l’occasion de diverses manifestations ou d’actes de délinquance, des voix, dont celle du ministre de l’intérieur, appellent à réaffirmer l’autorité de l’Etat face à ce qui est présenté comme un « ensauvagement » d’une partie de la société [« Il faut stopper l’ensauvagement d’une partie de la société », déclarait le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview publiée le 24 juillet par Le Figaro].
Cette prétendue crise de l’autorité masque cependant une véritable crise d’autoritarisme que semblent à nouveau subir certains responsables politiques. On se souvient que la question de la sécurité avait été au cœur de la campagne présidentielle de 2002, avant de resurgir en 2005 (la fameuse « racaille » et le « Kärcher » d’un précédent ministre de l’intérieur), ou encore, en 2010, avec l’adoption d’une loi visant à lutter contre les violences en bandes.
Or cette récurrence révèle à elle seule l’incapacité des pouvoirs publics à endiguer le phénomène par la réponse sécuritaire, et à restaurer cette autorité prétendument perdue. Surtout, au-delà du discours politique, les dernières annonces soulignent les dangers de cette approche et révèlent un péril autoritaire.
La rhétorique est connue : la délinquance s’aggrave. Si ce constat est partiellement vrai, il n’est pas nouveau. La délinquance a connu une augmentation constante entre 1975 et 2000 : les violences constatées envers des personnes ont ainsi été multipliées par quatre durant cette période (la catégorie est très large puisqu’elle englobe tant les vols avec violence que les agressions sexuelles).
Date: 7 Septembre 2020
Titre: Le Monde
Auteur: Jean-Baptiste Perrier
Photo: Alain Jocard / AFP
Catégorie: Actualité juridique pénale