Actualité juridique pénale
Marguerite Dilhan, la première avocate de France avait prêté serment à Toulouse en 1903
Cette femme qui a prêté serment en juillet 1903, à Toulouse a été la première à exercer pleinement son métier. Retour sur le destin méconnu d’une femme libre et engagée.
La toute première à plaider
Cette ancienne avocate, intriguée par le destin singulier de cette Gasconne, lui a consacré un livre La première avocate. Marguerite Dilhan (1876-1956), paru en juillet 2019, et disponible à la librairie Privat et à celle des Lois.
Avant elle, Olga Balachowski-Petit et Jeanne Chauvin avaient prêté serment en décembre 1900 à Paris mais n’avaient pas exerc. Dans la foulée de sa prestation le 13 juillet 1903, Marguerite Dilhan, elle, a ouvert son cabinet et a plaidé pour une femme accusée de meurtre devant la cour d’assises le 27 novembre suivant.
Cette passion pour la justice, la jeune gersoise originaire de Miélan, près de Mirande, la doit à son tuteur Ernest Barutel. Cet ancien conseiller de préfecture la pousse à passer le bac et à poursuivre des études.
Une vie vouée aux autres
Dans la Ville rose, elle partage son temps entre les murs de la Faculté de Droit et les associations de bienfaisance. Sensible au sort des plus nécessiteux, elle devient rapidement présidente de la Ligue contre la tuberculose infantile puis fonde par la suite la section toulousaine de la Goutte de lait, organisation destinée à distribuer du lait stérilisé aux mères qui ne peuvent allaiter. « Durant la Seconde Guerre mondiale, dans le sillage de monseigneur Sa-liège, elle est impliquée dans des actions de résistance en cachant des enfants juifs » précise Anne Sireyjol.
Date: 7 janvier 2021
Titre: Actu.fr
Auteur: La rédaction
Photo: DR
Catégorie: Actualité juridique pénale