Actualité juridique pénale
La contrôleuse des prisons Dominique Simonnot alerte sur les conditions de détention
Dans un entretien à BFMTV.com, Dominique Simonnot dénonce l’état des prisons françaises, entre conditions insalubres et cellules surpeuplées.
Au 1er août, la France comptait 60.629 places de prison. Elle dénombrait dans le même temps 74.237 détenus, soit un taux d’occupation des cellules de 122%. Au-delà de ces statistiques, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot tire la sonnette d’alarme quant aux conditions de détention dans les prisons françaises qu’elle a pu visiter.
Dominique Simonnot explique à BFMTV.com avoir visité des endroits surpeuplés « jusqu’à 245 % ». « Dans ces conditions, les détenus vivent 21 heures sur 24 à trois ou quatre dans des cellules avec des matelas au sol », raconte-t-elle.
Un « châtiment corporel »
À cette promiscuité s’ajoute le problème de la chaleur, en particulier en période de canicule: « Les détenus n’ont d’autre solution que (…) de mettre des serviettes ou des draps mouillés pour se rafraîchir un peu. C’est une vision d’enfer. »
Un « enfer » que les détenus partagent avec de « la vermine qui court partout » et qui les obligent à « se mettre du papier toilette dans les oreilles et dans le nez pour (éviter) que les cafards ne rentrent. »
Dominique Simonnot se rappelle également avoir entendu des détenus la dissuader de s’asseoir pour éviter de rentrer chez elle avec des punaises de lit.
Lire la suite : https://www.bfmtv.com
Date: 16 septembre 2023
Titre: BFMTV
Auteur: Florian Huvier avec Vincent Gautier
Photo: BFMTV
Catégorie: Actualités juridique pénale