Yung LB et deux autres hommes ont été placés en garde à vue à La Défense pour usage de cannabis. Leur avocat, Steeve Ruben, dénonce une procédure abusive et soutient que l’herbe qu’il fumait était du CBD.
Le rappeur américain Yung LB, son styliste et son cameraman ont été interpellés dans la nuit de mercredi à jeudi à La Défense (Hauts-de-Seine) avant d’être placés en garde à vue pour blanchiment et usage de stupéfiants. La mesure a été prolongée ce jeudi de vingt-quatre heures par le parquet de Nanterre.
Il est 23h30 devant le stade U Arena lorsque les trois Américains qui assistaient à un concert du groupe Pink sont interpellés par les forces de l’ordre. Les fonctionnaires, dont l’attention a été attirée par leurs tenues un peu exubérantes, les ont contrôlés. Ils ont mis la main sur environ 200 g d’herbe de cannabis et sur 45 000 dollars en numéraire.
Leur avocat, Me Steeve Ruben, estime que cette garde à vue est abusive. « Mes clients savaient parfaitement que l’usage de cannabis est interdit en France. Ils n’avaient sur eux que des sachets de CBD, assure leur conseil. Et ils avaient parfaitement le droit d’avoir cet argent dans leurs poches. J’estime qu’il est insupportable que cette mesure de garde à vue ait été prolongée. »
Le parquet ordonne que l’artiste soit jugé
Le parquet de Nanterre n’est visiblement pas du même avis. Ce vendredi, il a tranché et a décidé que le rappeur et un second suspect seront convoqués devant la 12ème chambre correctionnelle le 8 février 2024. Ces deux hommes devront répondre des chefs de transport, détention et acquisition de stupéfiants. Mais aussi de transfert non déclaré d’argent liquide d’un montant d’au moins 10 000 euros, réalisé vers ou en provenance d’un autre État. Le troisième écope d’une ordonnance pénale pour usage de stupéfiants avec une amende correspondant à la somme qu’il avait sur lui.
Lire la suite : leparisien.fr
- Date: 27 juin 2023
- Titre: Le Parisien
- Auteur: Julien Constant
- Photo: Le Parisien
- Catégorie: Articles de presse