Jonathan et Dylan sont-ils coupables d’un homicide involontaire, survenu le 22 janvier 2017 après qu’Irwin est avalé une dose très importante d’extasy, 15 fois la dose mortelle ?
Ce 22 janvier 2017, vers 9 heures du matin à Soubise près de Rochefort, les sapeurs pompiers ne pourront ramener à la vie Irwin, décédé après avoir avalé 15 fois la dose mortelle d’extasy.
Le jeune homme était venu de Nantes pour passer un week-end festif chez son ami Jonathan. Tous les deux se sont connus il y a cinq ans grâce aux jeux en réseaux et consommaient à l’époque des stupéfiants.
D’ailleurs Irwin avait apporté de l’extasy avec lui. Mais le soir du 21 janvier, à cours de produits, ils décident d’aller en acheter à Rochefort, chez Dylan le fournisseur habituel en cannabis de Jonathan.
Mais à l’audience du tribunal judiciaire de La Rochelle, ce 1er décembre, Dylan dément avoir fourni de l’extasy. « Les drogues dures, je m’étais mis une barrière. Je ne vendais que du cannabis ».
Une version qui vient contredire ses déclarations en garde à vue. « Si quelqu’un m’en demandait, je pouvais en avoir. Je faisais l’intermédiaire ».
La soirée du 21 janvier se poursuit avec des amis dans un kebab à Rochefort. Puis Jonathan et Irwin rentrent à Soubise vers minuit.
Dans l’appartement de Jonathan, les deux amis se mettent à jouer en réseau tout en consommant de l’alcool, du cannabis et de l’extasy après s’être partagé le gramme qu’ils avaient acheté ensemble pour 20 euros chacun.
« On s’était fait des parachutes » (Cristaux que l’on écrase et enferme dans des feuilles de papier à rouler que l’on peut ensuite avaler directement ou dissoudre dans un verre, N.D.L.R), explique Jonathan.
Bad trip
Vers 4 heures du matin, Jonathan surprend Irwin de nouveau en train d’absorber de l’extasy. « On avait mis le reste dans le congélateur. Là, il se servait dans ma part ».
La situation dégénère à partir de 6 heures du matin lorsque la victime commence à ne plus être elle-même. Puis une heure plus tard, Jonathan commence à paniquer et appelle des amis, avant de se décider à 8h55 à composer le 18. En attendant leur arrivée, il prodigue un massage cardiaque à Irwin. Mais sans succès, son ami décède.
15 fois la dose mortelle
L’autopsie d’Irwin révélera que sa concentration d’extasy dans le sang était de 5 980 nanogrammes, alors que celle de Jonathan n’était que de 980. « On peut mourir à partir de 400 nanogrammes », rappelle Me Steeve Ruben.
Voir l’article : actu.fr
- Date: 4 décembre 2020
- Titre: Actu La Rochelle
- Auteur: La rédaction
- Photo: Adobe Stock Illustration
- Catégorie: Articles de presse