Le tribunal ayant prononcé une nullité dans la procédure, deux jeunes hommes suspectés de trafic de stupéfiants ont été remis en liberté, à Caen (Calvados), vendredi 26 mars 2021.
Après une spectaculaire descente de police, rue Caponière à Caen mardi 23 mars 2021, deux hommes de 22 et 23 ans avaient été présentés en comparution immédiate (procédure express), vendredi 26 mars à Caen.
L’avocat de l’un d’eux avait soulevé deux éléments de nullité. Notamment qu’il n’assistait pas son client lors de son passage devant le procureur pour se voir notifier les charges retenues à son encontre. Les trois juges ont retenu cette nullité (problème de procédure) et renvoyé le parquet « à mieux se pourvoir », c’est-à-dire à reformuler la procédure pour renvoyer les trafiquants supposés devant la justice.
« Retenu arbitrairement »
Le parquet a néanmoins souhaité que les deux mis en cause soient placés en détention provisoire, dans l’attente de leur procès. Le juge des libertés et détention a été saisi, mais ce magistrat a refusé de statuer : « Le prévenu est retenu arbitrairement depuis la décision rendue par le tribunal », a-t-il conclu, selon Me Steeve Ruben, qui défend l’un des suspects, avec Me Ashley Keller. Les avocats parisiens regrettent que « le parquet ait voulu passer en force » .
Les deux jeunes gens ont été remis en liberté le soir même. Le parquet a fait appel de la décision du tribunal de ne pas les juger en l’état.
Lire la suite : ouest-france.fr
- Date: 29 mars 2021
- Titre: Ouest France
- Auteur: Laurent Neveu
- Photo: Ouest France
- Catégorie: Articles de presse