Le prévenu, condamné ce vendredi à huit mois de prison ferme, vendait la drogue au cours de soirées privées du côté de Montévrain. Il effectuera sa peine sous bracelet électronique.
Il a fallu une garde à vue et une audience devant le tribunal correctionnel de Meaux, pour qu’il prenne ses responsabilités. « Je reconnais avoir vendu de la drogue, c’était complètement stupide », a bredouillé ce vendredi ce père de famille, jugé en comparution immédiate pour trafic de stupéfiants. D’autant plus stupide qu’il vient d’être embauché comme conducteur de bus à la RATP.
Pour avoir vendu de la cocaïne, de la MDMA (ecstasy) et du cannabis durant plusieurs mois, notamment au cours de soirées privées à Montévrain, cet homme de 38 ans a été condamné à huit mois de prison ferme, qu’il effectuera sous bracelet électronique, comme l’avait requis le substitut du procureur Katia Levain. Les juges lui ont également infligé une amende de 2 500 euros.
De la drogue saisie à son domicile
C’est à la suite d’un renseignement émanant d’un policier et recueilli par la Brigade anticriminalité de Chessy, que la police s’est – dans un premier temps – intéressée de près à un coach sportif. L’enquête va très vite montrer que celui-ci est « victime » d’une ressemblance physique avec un client… du centre sportif qu’il fréquente. « Ce qui signifie que tout le monde peut se tromper, même un policier », a souligné Me Steeve Ruben, l’avocat du prévenu.
C’est mardi matin que les enquêteurs ont interpellé le client en question à son domicile, où ils ont saisi 11 g de cocaïne, 17 g de MDMA et 710 euros en liquide. Une découverte qui est venue corroborer les témoignages de consommateurs.
« Mon client n’est pas un trafiquant organisé. Il n’a pas de nourrice et a fait certaines livraisons lui-même. Chez lui, on n’a retrouvé ni balance, ni sachets de conditionnement. Et il utilise son téléphone personnel », a plaidé Me Steeve Ruben.
- Date: 20 novembre 2020
- Titre: Le Parisien
- Auteur: Guénaèle Calant
- Photo: Olivier Boitet / AFP
- Catégorie: Articles de presse