Il aurait pu être jugé devant une cour d’assises pour tentative de meurtre. Il est condamné pour violences volontaires. Son avocat le sort de prison.
Ce n’est pas pour rien que Me Steeve Ruben, du barreau de Paris, est surnommé, par certains, « la tornade du barreau ».
Au tribunal de Chartres, il est parvenu à sortir son client de sa cellule, dans laquelle il croupissait depuis dix-sept mois, sans aucun contact avec sa fiancée, avec laquelle il devait se marier en mars. « Le traitement de ce dossier est honteux », tonne l’avocat, d’une voix forte. « La dimension humaine a totalement été mise de côté. »
Dans le box des prévenus, Ramzi Benhamouche, un habitant de Nogent-le-Roi, âgé de 24 ans, chemise blanche parfaitement repassée et barbe de trois jours savamment entretenue, regarde sa fiancée avec tendresse. Elle se tient droite, à la barre, pour répondre aux questions des juges, d’une voix posée. Tout remonte à un vol de téléphone, le 18 décembre 2017, dans sa voiture, garée devant une boulangerie de Dreux. Un homme profite d’une portière non verrouillée pour subtiliser le portable.
« C’était ma première voiture. Je suis encore en train de la payer »
Elle connaît le voleur de vue. Elle sait que, parfois, il peut avoir des réactions étranges. Mais ce qu’elle affirme avoir ignoré, c’est qu’il est atteint d’une maladie psychiatrique et qu’il ne prend plus son traitement, selon les déclarations de la propre mère du voleur.
Cette dernière assure avoir tout fait pour qu’il soit hospitalisé, mais qu’elle n’y était pas parvenue. « Si tout le monde avait fait son travail, nous ne serions pas là aujourd’hui », s’indigne Me Ruben.
La jeune femme se décide alors à affronter son voleur. Pour toute réponse, il lui lance des pierres dans le pare-brise. « C’était ma première voiture. Je suis encore en train de la payer », détaille la femme de 20 ans, devant les juges. Ne renonçant pas pour autant, elle va voir la mère de l’homme pour négocier un arrangement amiable. Une initiative soldée par un échec.
Lire la suite : www.lechorepublicain.fr
- Date: 7 juin 2019
- Titre: L’Echo Républicain
- Auteur: Jacques Joannopoulos
- Photo: Quentin Reix
- Catégorie: Articles de presse